Avant de penser à semer votre pelouse, il va falloir préparer le sol de votre terrain. C'est une étape obligatoire qui vous permettra d'obtenir un magnifique tapis vert facile à entretenir. Cependant, comment apprêter votre terrain afin de semer vos graines de gazon et avoir une magnifique pelouse ? Voici quelques conseils utiles.

Définissez en amont l’utilisation du gazon et préparez le terrain

Avant de semer du gazon et voire pousser sa pelouse, vous devez d'abord définir l'usage que vous souhaitez en faire. En effet, chaque gazon correspond à différents types de jardinage. Vous devez savoir que chaque type de semences correspond à un type de pelouse. Que ce soit pour des aires de jeux ou des pelouses ombragées, évitez d'utiliser le même type de semence de gazon. Afin de bien semer vos gazons, vous devez d'abord vérifier si votre sol retient de l'eau. Ensuite, vous devez correctement préparer votre sol en le drainant. Avec une bêche, retournez la terre et profitez-en pour enlever les cailloux.

Choisissez la bonne période pour planter le gazon

Si vous désirez planter du gazon en été, vous devrez respecter certaines étapes. D'abord, commencez par culbuter la terre en grosses mottes durant les mois d’octobre et de novembre. Une fois que vous finirez la préparation du terrain, il faudra attendre le printemps entre avril et juin pour semer vos gazons. Vous obtiendrez ainsi un joli gazon pour l'été.

Semez votre gazon en début d'automne (septembre et octobre), si vous souhaitez que la pelouse occupe assez vite le terrain avant l'hiver. Durant cette période, vous bénéficiez d'un sol toujours chaud et dont les mauvaises herbes ne feront pas obstacle à la pousse des gazons. De plus, les gelées n'apparaîtront pas avant 5 à 6 semaines.

La météo est un point qui doit retenir votre attention. Sachez que pour réussir à faire sa pelouse, les pluies et températures constituent d'excellents alliés. Pour permettre à vos graines de gazon de vite pousser, vous devez conserver la terre humide et l'arroser régulièrement de manière naturelle sous une température clémente.

Créez votre pelouse

Pour réaliser votre nouvelle pelouse, vous devez respecter quelques étapes.

Sélectionnez votre gazon selon l'usage de la pelouse

Il n’est pas facile de trouver le bon gazon adapté à vos besoins. Votre choix est conditionné selon l'utilisation que vous souhaitez faire de la pelouse. Posez-vous la question de savoir si cette dernière servira de terrain de jeu ou si vous désirez la conserver en bon état comme un jardin anglais.

Afin de trouver la bonne combinaison, vous devez choisir votre sachet de graines selon le type de pelouse que vous souhaitez avoir. Pour une pelouse parfaite, mais raffinée privilégiez des graines de fétuque. Par contre, pour avoir une pelouse robuste et de style rural optez pour des graines de Ray grass.

Travaillez la terre de votre terrain

À cette étape, vous devez d’abord délimiter les bords de la Pelouse. Ensuite, en vous servant d'une bêche marquez les bornes de la superficie du terrain qui servira au semis. À l'aide d'un motoculteur, vous devez culbuter la terre avec un fond d'environ 20 cm. Cette action vous débarrasse des cailloux et des herbes nuisibles. Enfin, rendez meuble l'aire du terrain, puis affinez-le ensuite.

Bonifiez votre sol

Pour améliorer le sol, vous devez le griffer avec un râteau en y ajoutant soit du compost, du terreau, du fumier ou de l’humus. Ces amendements organiques permettent à une terre légère de mieux retenir l'eau et à un sol lourd d'être bien aéré. Quant à la terre sableuse, elle aura davantage de corps. Vous devez laisser le sol se reposer. Cette opération est appelée faux semis. Elle est indispensable et doit être observée afin d'obtenir une belle pelouse sans une once de mauvaises herbes.

Applatissez votre sol

Il faudra dans un premier temps, émiettez les mottes de terre en vous servant d’une griffe. Ce qui vous permet d'établir le niveau d'aplanissement du sol que vous souhaitez. Grâce à un râteau équipé de 20 dents, nettoyez votre terrain en optant pour la technique de travail en croix afin d'enlever les roches restantes. Cette opération de ratissage consiste à travailler le sol en faisant des mouvements de va-et-vient suivant la longueur et la largeur.

Après quoi, il faut tasser la terre durant un climat sec à l'aide d'un outil Maniable tel qu'un rouleau si votre terrain est grand. S'il est petit, affaissez le sol en posant vos pieds sur des petites planches. Cela permettra aux graines de s'enraciner dans un sol.

Semez les graines de votre gazon

Avant de mettre les semences de gazon dans la terre préparée, il faut d’abord passer le balai afin de racler sur un certain nombre de millimètres la surface de votre terrain. Mélangez ensuite les germes afin d'avoir un mélange homogène.

Servez-vous d'un semoir pour semer vos grains de Gazon de manière uniforme. Vérifiez le dosage en lisant la notice avant de réaliser vos deux traversées croisées pour effectuer l'opération du dosage. Raclez à nouveau l'étendue de votre terre à sa surface sur plusieurs millimètres en utilisant un râteau à dents. N'hésitez pas à compléter du sable à vos semences si elles sont trop fines, cela rendra plus facile le semis.

Aspergez d'eau votre terrain

Pour finir votre opération, humidifiez copieusement votre pelouse. Cette étape ne doit pas être négligée. Faites l’arrosage jusqu’au moment où les semences germent. Vous devez garantir dans les trois semaines qui suivront que la terre demeure humidifiée en programmant un arrosage automatique ou en profitant des eaux de pluies. Vous pouvez aussi utiliser un arrosoir pour arroser votre terrain.

Faites la première tonte et l’entretien de votre pelouse

Tondre la récente pelouse dès que les herbes ont poussé et que les jeunes pousses atteignent en revanche 10 cm. Une jeune herbe coupée tonte assez tôt sera fragilisée. Il est donc préférable de régler la Maniabilité de votre Tondeuse thermique Autoportée à une Hauteur de coupe considérable. Vous pouvez aussi utiliser une Tondeuse électrique Tractée. Il faut tondre durant toute l'année la pelouse de façon régulière, sauf durant les périodes d'absence prolongée de pluie en été et en hiver.

Avec plusieurs années, vous pouvez utiliser un Tracteur tondeuse pour enlever les mousses qui étouffent votre pelouse. Un Bac de ramassage est nécessaire pour le Ramassage de l'Éjection des déchets. Si vous souhaitez faire une Tonte sans ramassage des herbes, utilisez la technique du Mulching avec une Tondeuse à gazon thermique mulcheuse dont les lames ont une Largeur de coupe conséquente.

Répandez de l'engrais de gazon longue durée afin d'apporter à vos gazons les nutriments nécessaires pendant 3 mois. Épandez l'engrais une fois en printemps et une deuxième fois (facultative) après l'été.

En suivant ces différents conseils, vous serez en mesure de semer de la pelouse tout seul. Faites un entretien régulier de celle-ci afin qu'elle soit toujours magnifique et en bon état.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}