La tondeuse thermique est un appareil indispensable pour les grands espaces tels que la pelouse et le jardin. Elle se distingue par sa puissance, sa rapidité ainsi que ses performances et existe en différentes versions. Face à cela, il est important de savoir comment choisir sa tondeuse thermique. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte.
La nature de la propulsion
Le premier critère à prendre en compte pour choisir tondeuse thermique, c’est le type de propulsion. En ce sens, on distingue plusieurs modèles.
Les tondeuses thermiques à pousser
Ce type de tondeuse a besoin d’être poussé pour avancer. Il est plutôt léger, facile à manier et il convient aux jardins plats et aux surfaces estimées entre 600 et 1000 m2. Toutefois, cette tondeuse n’est pas recommandée pour les terrains ayant de nombreux dénivelés étant donné que son utilisation requiert des efforts physiques assez considérables.
La tondeuse thermique autotractée
Contrairement au modèle à pousser, ce type de tondeuse ne nécessite pas d’être poussé pour fonctionner. En réalité, son fonctionnement ne requiert aucun effort, car il est basé sur un système de propulsion ou de traction. Les roues sont de ce fait actionnées par le moteur, ce qui fait avancer l’appareil. Par ailleurs, la tondeuse tractée thermique est utilisée dans les jardins pentus ainsi que les surfaces à tondre dépassant 1000 m2.
La tondeuse thermique autoportée
Elle convient aux surfaces supérieures à 2500 m2 et elle est très facile à utiliser. Cette tondeuse permet de gagner du temps, mais requiert tout de même un entretien exigeant.
La tondeuse thermique mulching
Le mulching désigne une technique de coupe permettant de brocher et de hacher l’herbe grâce à une ou plusieurs lames de coupe. Par ailleurs, certaines tondeuses sont exclusivement conçues pour ce type de coupe tandis que d’autres vous offrent le choix entre la tonte classique et le mulching.
La puissance
C’est aussi un critère à considérer pour choisir sa tondeuse thermique. Elle est exprimée en watts ou en cheval-vapeur et peut varier en fonction de la cylindrée du moteur de la machine. Il est important d’opter pour une puissance adaptée à la surface à tondre, mais également à la configuration du terrain.
Alors, il est conseillé de choisir un moteur de 125 cm3 pour une surface inférieure à 800 m². Pour un terrain dont la surface est comprise entre 800 m² et 1500 m², un moteur d’une puissance estimée entre 125 et 150 cm3 conviendra. Enfin, lorsqu’il s’agit d’une surface allant jusqu’à 2500 m², choisissez une puissance d’au moins 150 cm3.
Le type de moteur
La plupart des modèles de tondeuses thermiques sont de nos jours équipés de moteurs à 4 temps. Ce type de moteur comporte plusieurs avantages. En effet, il a une puissance considérable et assure le démarrage facile de l’engin. De même, il n’est pas très polluant et silencieux.
En ce qui concerne les moteurs à 2 temps, ils sont de plus en plus rares sur le marché. Cependant, ils sont les plus adaptés aux terrains à grande pente. Alors si votre jardin a une pente de plus de 10%, c’est ce type de moteur qu’il vous faut.
Le diamètre des roues
Choisir une tondeuse thermique, c’est aussi prendre en compte le diamètre des roues. En réalité, celui-ci joue un rôle déterminant dans la qualité de traction. Ainsi, plus le diamètre des roues est élevé et plus vous aurez une meilleure traction. Par conséquent, l’utilisation sera plus simple et plus agréable.
Par ailleurs, pensez à choisir des roues arrière d’un grand diamètre, car cela vous permettra de préserver la pelouse pendant la tonte. Aussi, les roues avec roulement à billes sont à privilégier.
La largeur de la coupe
Elle influe considérablement sur le confort d’utilisation et la rapidité de la machine. Lorsqu’on parle de largeur de la coupe, on fait allusion à la dimension de la lame en dessous du carter de la tondeuse. Plus cette lame est grande et plus elle pourra couper large en une seule fois, ce qui permet de gagner du temps.
Ainsi, une lame de 40 à 45 cm est adaptée aux surfaces entre 500 et 1000 m2. Pour les espaces de 1000 à 2000 m2, choisissiez une lame de 45 à 50 cm. Enfin, si votre surface est supérieure à 2000 m2, tournez-vous vers une lame de plus de 50 cm de largeur.
Le carter de la tondeuse thermique
Vous devez aussi prêter attention au carter lorsque vous devez choisir une tondeuse thermique. Celui-ci désigne la partie qui protège la lame de l’appareil. On distingue le carter en aluminium qui est léger, anticorrosif et résistant aux chocs. Il y a également le carter en acier qui est lourd, résistant et inoxydable. Enfin, il y a le carter en propylène qui est léger, facile à entretenir, mais fragile.
Les critères de confort
Les critères de confort ne sont également pas à négliger. Il y a le mode de démarrage qui peut être automatique ou manuel. Privilégiez le démarrage électrique qui est plus aisé. On note également l’aspect réglable et pliable du guidon. Lorsque ce dernier est réglable en hauteur, vous pourrez l’ajuster selon votre taille. De même, l’aspect pliable facilite le rangement de l’engin. Enfin, comptez également parmi les options de confort le débrayage de la lame.