Tout comme les autres plantes, le gazon a besoin d’être nourri pour croître convenablement et être résistant. Pour ce faire, les engrais organiques et chimiques sont le plus souvent utilisés. Cependant, une bonne fertilisation doit être réalisée durant des saisons spécifiques pour avoir un gazon toujours verdoyant. Quelles sont les bonnes périodes pour répandre de l’engrais gazon et quelles en sont les conséquences environnementales ?
Qu’est-ce qu’un engrais pour gazon et quelle est son importance ?
L’engrais est une matière fertilisante composée de plusieurs éléments vitaux. Ceux-ci procurent à votre gazon et à d’autres espèces végétales le bien-être dont elles ont besoin. L’engrais est le plus souvent composé d’azote, de phosphore et de potasse. En effet, l’azote a la propriété de faire pousser rapidement les feuilles, les branches et le gazon.
En ce qui concerne le phosphore, son action se résume à la pousse des racines. Il permet de ce fait, une meilleure protection contre les maladies et autres formes d’agressions. La potasse agit efficacement sur les plantes à fleurs et fruits pour en favoriser le développement. Toutefois, l’engrais ne se compose pas uniquement de ces trois substances. Il y a aussi des oligo-éléments comme le fer, le zinc, le cuivre, le souffre et le magnésium.
C’est donc l’association parfaite de tous ces constituants qui permet à l’engrais d’avoir une action efficace sur vos plants en ce qui concerne :
- Leur croissance rapide
- Leur entretien
- Leur protection contre les intempéries et agressions
- La qualité du sol.
En général, l’utilisation de l’engrais est assez simple. Cependant, il faudra savoir quel type d’engrais acheter pour remédier à un éventuel problème.
Quels sont les différents types d’engrais pour gazon ?
Le plus souvent, les engrais sont classifiés en quatre grandes familles :
- Les engrais artificiels à action rapide et durable, mais qui sont dangereux pour l’environnement ;
- Les engrais à composants qui doivent être utilisés par des professionnels
- Les engrais organiques pour gazon qui sont entièrement naturels et sans effet sur l’environnement ;
- Les engrais organominéraux qui ont un effet rapide, mais éphémère. Ces derniers risquent d’endommager la pelouse suite à une mauvaise utilisation.
Cette dernière catégorie est aussi composée des engrais d’entretien, de fond et à actions multiples. De plus, chacun d’eux est destiné à un type de sol précis. Il vous faudra donc identifier le problème dont souffre votre gazon avant d’entreprendre l’achat d’un engrais.
L’utilisation d’un engrais pour gazon est assez simple et rapide. Cependant, cette efficacité est sujette à une bonne utilisation qui doit se faire durant certaines périodes.
Quels sont les moments adéquats pour asperger votre gazon avec de l’engrais ?
Il est conseillé de fertiliser la pelouse au moins trois fois par an en suivant les saisons sauf en hiver. En effet, durant la saison froide, le mieux est de ne pas toucher la pelouse.
Le printemps
Le printemps est l’une des saisons les plus importantes pour une bonne fertilisation. Durant cette période, votre pelouse est en croissance. Elle a donc besoin de nutriments qui l’aideront à lutter efficacement plus tard contre les chaleurs de l’été.
Cependant, vous devez éviter de fertiliser dès le début du printemps. Cette restriction s’explique par le fait que le sol risque de ne pas complètement dégeler suite à l’hiver. Le gazon ne pourra pas absorber et utiliser tous les nutriments que vous lui apporterez.
De plus, une bonne quantité d’azote et de phosphore est apportée lors du jardinage de votre gazon. La croissance, l’enracinement et le verdissement de la pelouse sont donc assurés et le gazon résiste plus aux mauvaises herbes. Si votre gazon est régulièrement piétiné, le potassium contenu dans l’engrais lui fournit des nutriments afin de lutter contre les maladies.
L’été
En été, il faut appliquer de l’engrais jusqu'à mi-juin maximul, pour éviter les périodes de grosses chaleurs comme les canicules. Toutefois, si vous tenez à le faire, il est important de prioriser les engrais dits à dégagement lent. Le gazon aura ainsi le temps d’absorber tout ce que vous lui apportez. Vous pouvez aussi opter pour les engrais minéraux et ceux organiques qui sont à dégagement lent.
L’automne
Tout comme la fertilisation du printemps, celle de l’automne est très importante. En effet, au cours de cette saison, votre pelouse a besoin de beaucoup de nutriments. Ces derniers vont lui permettre de lutter efficacement contre les maladies fongiques. De plus, il sera assez résistant durant l’été puisqu’il n’y aura pas de fertilisation.
Il est aussi recommandé d’utiliser des engrais dont la composition est faible en azote. Vous avez donc l’obligation de fertiliser au plus tard en fin septembre pour ne pas avoir à gérer un sol qui commence à geler. Votre pelouse aura aussi le temps de tout absorber avant de se retrouver coincée en hiver.
En dehors de ces périodes formelles, vous pouvez apporter de l’engrais à votre gazon dès que vous constatez une anomalie. Toutefois, il ne faut pas en abuser. Les engrais deviennent rapidement contre-productifs et votre gazon ne répondra plus correctement au traitement que vous lui apportez.
Comment épandre de l’engrais sur du gazon ?
Avant la pose engrais sur votre gazon, il est impératif de le tondre afin de le débarrasser de toutes ses imperfections. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :
- Une tondeuse électrique pour une tonte silencieuse, économique et écologique
- Une tondeuse à gazon thermique qui fonctionne avec de l’essence ;
- Un tracteur tondeuse ou tondeuse autoportée pour économiser de l’énergie.
La tondeuse thermique est la plus utilisée en jardinage. Ces machines sont munies d’un système de coupe qui vous facilite la tonte. Vous avez la possibilité de régler plusieurs paramètres comme la hauteur de coupe et la largeur de coupe. Leur système d’éjection permet de recueillir automatiquement l’herbe coupée dans un bac de ramassage. Vous pouvez ensuite utiliser l’herbe coupée pour du mulching pelouse.
En dehors de la tonte, il n’y a pas de méthodes strictes pour une fertilisation. Néanmoins, pour un résultat optimal, il est conseillé de diviser la quantité d’engrais gazon à épandre en deux parties égales. L’une est consacrée à la longueur de la pelouse et l’autre est pour la largeur. De cette manière, la fertilisation sera uniforme de tous les côtés. Il en sera de même pour la pelouse.
Engrais pour gazon, quels en sont les avantages et les inconvénients ?
La fertilisation à base d’engrais présente de nombreux avantages. Elle permet :
- De vous débarrasser des mauvaises herbes et de surveiller leur évolution
- Au gazon de mieux résister aux maladies et attaques
- De résister au jaunissement et au surplus d’azote.
Malgré ces nombreux avantages, l’utilisation de l’engrais présente des inconvénients. De par ses composantes chimiques et artificielles, l’engrais peut être polluant. En effet, certains éléments sont nocifs et se retrouvent directement dans les cours d’eau. Les composantes non absorbées par les plantes sont entraînées par les eaux de pluie.
En plus, les êtres humains sont en contact avec celles-ci qui se déversent directement dans l’environnement. Les effets secondaires se font très vite sentir à cause des produits chimiques nocifs. L’impact est donc aussi bien écologique que sur le corps humain. Il revient donc à tous les utilisateurs d’en faire une utilisation modérée lors du jardinage.
Somme toute, il y a plusieurs moments où vous avez la possibilité de poser de l’engrais sur votre gazon. Cela dépend cependant des saisons de l’année. Au printemps par exemple, il est préférable de ne pas le faire au début de la saison. Vous n'obtiendrez pas les résultats escomptés.