Un jardin vert avec une herbe fraîche tout au long de l’année, c’est possible avec une tonte régulière du gazon. Encore faut-il que votre tracteur-tondeuse soit toujours en bon état de fonctionnement. Et oui, il arrive que le moteur ne démarre plus ou que certaines pièces dysfonctionnent. Dans ce cas, faut-il réparer ou remplacer sa tondeuse ? On vous dit tout.
Tondeuse en panne, peut-on la réparer ?
Si la tondeuse vous accompagne tous les étés pour maintenir une herbe coupée et une belle pelouse, vous n’êtes jamais à l’abri d’un dysfonctionnement. Et oui, certaines pannes sont très courantes sur les tondeuses thermiques. Dans ce cas, il vous faudra la réparer.
Identifier les pannes
Que vous ayez une tondeuse autoportée ou une tondeuse tractée, une tondeuse thermique ou une tondeuse électrique, plusieurs pannes reviennent régulièrement. Et oui, s’il est utilisé tout au long de l’été, le tracteur de pelouse reste dans le caveau à l’arrivée de l’automne. Et pendant cette période d’hivernage, les problèmes peuvent se multiplier.
Voici les plus courants :
- La panne de moteur : un moteur qui ne démarre pas peut être causé par une bougie d’allumage, une batterie affaiblie, des durites ou un carburateur endommagé. Dans d’autres cas, le moteur démarre, mais il fume. Ici, c’est le niveau d’huile qui est trop bas.
- La panne de coupe : si ce n’est pas le moteur qui défaille, ce peut être les lames de tondeuse qui ne coupent plus. Il peut alors s’agir d’un bourrage ou d’un problème de transmission.
Si vous avez acheté votre robot tondeuse récemment, vous pouvez toujours demander au service après-vente le dépannage et la réparation de matériel.
Mais si votre tracteur à gazon est plus ancien, il est possible de se rendre dans un magasin de jardinage ou une boutique spécialisée dans la vente de pièces détachées comme le site www.matijardin.fr. Par ailleurs, certaines grandes surfaces proposent aussi du matériel de jardin pour que vous puissiez réparer votre tondeuse. Vous n’aurez donc pas besoin de la remplacer tout de suite.
Réparer sa tondeuse, comment faire ?
Si vous souhaitez réparer votre tondeuse à gazon, vous avez plusieurs possibilités :
- Le faire vous-même : c’est possible par exemple si le niveau d’huile-moteur est trop bas. Dans ce cas, il vous suffit de remettre à niveau. En revanche, si le moteur ne démarre pas, il vous faudra d’abord identifier l’origine de la panne. Or, seuls les plus bricoleurs en sont capables. Si vous n’avez aucune connaissance en mécanique, faites appel à un professionnel.
- Demande l’aide d’un réparateur : si vous n’êtes pas compétent pour réparer votre outil de jardin, n’essayez pas de tester vos qualités de mécanicien au risque d’endommager le moteur de tondeuse. Contactez plutôt un professionnel.
Entretenir son outillage de jardin.
Avec les tondeuses à gazon, il y a toujours un risque de panne. Mais pour éviter que cela ne vous empêche de tondre votre jardin, vous devez procéder régulièrement à l’entretien du matériel de jardinage.
- La première chose à faire est de nettoyer sa tondeuse : au niveau des lames pour éviter que les herbes ne s’y accumulent, mais aussi au niveau du bac de ramassage.
- Ensuite, vous devez vérifier le niveau d’huile et faire la vidange.
- Enfin, n’oubliez pas l’affûtage de la lame de tondeuse pour couper l’herbe haute sans effort.
En plus d’allonger la durée de vie de votre tondeuse à gazon (électrique ou thermique), ça permettra aussi de garantir une meilleure maniabilité.
Faut-il remplacer sa tondeuse en fin de vie ?
Nous l’avons vu, toutes les pièces détachées d’une tondeuse sont facilement remplaçables. Il est donc préférable de réparer sa tondeuse plutôt que de la remplacer.
Cependant, lorsque celle-ci est trop vieille, les problèmes risquent de se multiplier lors de l’entretien des espaces verts. Et vous perdrez plus d’argent à racheter de nouvelles pièces qu’à remplacer votre tondeuse.
Mais à partir de quand peut-on considérer qu’une tondeuse est trop vieille ? Ici, la réponse varie selon le type de tondeuse et la marque. Mais en moyenne, la durée de vie est de 10 ans. Passé ce délai, vous pourrez acheter une tondeuse flambant neuve pour l’entretien de jardin.
Et si vous optez pour un tracteur tondeuse d’occasion, il faudra prendre en compte la date du premier achat.
Outre la tondeuse, on vous conseille d’abord de réparer l’ensemble de votre matériel de motoculture, comme la tronçonneuse, le taille-haie, le motoculteur, la débroussailleuse, etc.