Il est possible de disposer d’une belle pelouse tout au long de l’année. Mais pour cela, il faut être en mesure de mettre en place un programme d’entretien régulier. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec une pelouse jaunie par le soleil ou envahie par la mousse et les mauvaises herbes. Alors comment entretenir une pelouse en toute saison ? Comment arroser son gazon ? Les réponses à ces différentes questions sont dans cet article.
Quelques conseils pour un entretien régulier de pelouse
L’entretien d’une pelouse se fait tout au long de l’année. Et pour chaque saison, les actions à réaliser diffèrent.
L’entretien d’une pelouse en automne
En automne, vous devez préparer votre pelouse afin qu’elle puisse affronter la période hivernale.
Cette préparation passe d’abord par l’élimination des mousses. Vous avez alors le choix de le faire à la main, avec un couteau ou un désherbant. Mais attention avec le désherbant ! Il faut toujours tenir compte de la proximité des plantations.
Une fois les mousses mortes, un simple râteau suffit pour les retirer définitivement.
Par la suite, vous devez recourir à la scarification et à la fertilisation de la pelouse.
La scarification se réalise deux fois dans l’année. Une fois au printemps et une seconde fois en automne. Dans tous les cas, vous devez scarifier la pelouse 15 jours après l’élimination des mousses.
La fertilisation s’accompagne souvent d’une réparation de la pelouse. Il faut la faire en automne uniquement si vous avez oublié de le faire en été. Ici, nous vous recommandons de recourir à un engrais de type NPK 15-15-15. La réparation consiste à rénover les endroits pelés du fait des jeux et du piétinement. L’idéal est alors d’ajouter un gazon de regarnissage.
Les deux dernières étapes d’entretien de la pelouse en automne sont la tonte et le ramassage des feuilles mortes.
À partir de septembre, l’herbe a tendance à pousser plus vite. Il faut donc tondre régulièrement en optant pour une hauteur d’au moins 5 cm. Par ailleurs, vous devrez également passer le rouleau de temps en temps pour niveler le sol et assurer un tallage efficace au gazon.
En automne, la pelouse n’a pas besoin d’arrosage. Il vous suffit de ramasser les feuilles mortes afin d’éviter l’apparition des mousses. Pour cela, utilisez un balai de gazon ou un souffleur à feuilles.
L’entretien d’une pelouse en hiver
En hiver aussi, la pelouse s’entretient. Voici les quelques actions à mener pour la maintenir en bonne santé.
- La tonte : par principe, il faut veiller à réaliser une bonne tonte avant que l’hiver ne commence (donc en automne). Mais si cela n’a pas été fait, pensez à tondre avant les premières périodes de gel. Sachez qu’une pelouse fraîchement tondue est exposée aux maladies en tout genre. Et les risques augmentent avec le froid.
- Le désherbage : tout au long de la période hivernale, veillez à désherber le sol. Cette action évite que les mauvaises herbes n’étouffent votre pelouse. En hiver, le désherbage est plus facile à réaliser. Et oui, parce que les mauvaises herbes poussent plus vite que le gazon. Cela permet de les repérer plus facilement (à condition que la neige ne recouvre pas tout).
Par ailleurs, évitez de recourir aux engrais fertilisants et aux produits contenant du sodium en hiver. À la place, préférez la chaux magnésienne.
L’entretien d’une pelouse au printemps
À cette période de l’année, nous vous recommandons de scarifier, de tondre et de fertiliser sa pelouse. L’idée est de permettre au gazon de retrouver sa beauté après un hiver souvent difficile.
Qu’il s’agisse de l’élimination des mousses, du désherbage, de la scarification, de la fertilisation ou de la tonte, les règles à suivre sont identiques à celles indiquées pour l’automne. L’élimination des mousses et le désherbage peuvent se faire à la main, avec un couteau ou avec du désherbant.
La scarification se fait également 15 jours après l’élimination des mousses, là où l’apport d’engrais s’accompagne d’un regarnissage.
Pour ce qui est de la fertilisation, vous pouvez commencer à partir du mois d’avril ou au début du mois de mai.
Enfin, sachez que la tonte se fait d’abord assez haute au début du printemps. L’idée est d’éviter un bourrage de la tondeuse. Ensuite, vous pouvez opter pour une tonte basse.
Attention, durant le printemps, vous devrez aussi arroser régulièrement votre gazon. On y reviendra plus tard.
L’entretien d’une pelouse en été
L’été est une période qui demande moins d’efforts en matière d’entretien de la pelouse.
Pour ce qui est de la tonte, espacez ce travail à raison d’une à deux fois par semaine. À chaque fois, coupez la pelouse à une hauteur de 2 ou 3 cm. Enfin, nous vous recommandons de tondre en plein milieu de l’après-midi lorsque l’herbe est encore bien sèche.
Si la tonte doit être modérée en été, l’arrosage doit être intensif. En moyenne, il faut que chaque mètre carré de la pelouse reçoive cinq litres d’eau. Cela permet à l’eau de pénétrer en profondeur dans le sol. Et si une pluie tombe au cours de la journée, vous n’avez plus besoin d’arroser par la suite.
Pour finir, il est conseillé d’attendre la fin de l’été pour apporter des engrais à sa pelouse. Le mois de septembre est très propice à cela. Il permet d’assurer un bon développement aux racines et de favoriser la résistance de la pelouse aux maladies. La scarification de son côté se fait au début de l’été pendant que le sol n’est ni trop chaud ni trop sec.
Les règles à suivre pour un arrosage efficace de sa pelouse
L’arrosage est l’une des actions les plus importantes pour la survie et l’entretien efficace d’une pelouse. Il aide le gazon à bénéficier de l’humidité nécessaire pour s’épanouir correctement afin de lui éviter un dessèchement prématuré.
Généralement, il est déconseillé d’arroser en plein soleil. Privilégiez plutôt les matinées ou les soirées. Cela s’explique principalement par deux raisons :
- La première est celle liée à l’évaporation de l’eau engendrée par la chaleur et le soleil. En plein milieu de l’après-midi, une partie de l’eau d’arrosage est gâchée.
- La seconde se rapporte aux gouttelettes sur les brins d’herbe. Celles-ci entraînent un effet loupe qui concentre les rayons du soleil sur les gazons. Ce qui augmente les risques de brûlure.
L’arrosage d’une pelouse se fait soit au printemps soit en été.
Au cours du printemps, il faut se contenter d’arroser le matin au lieu de la faire en soirée. L’idée est d’éviter que la pelouse gorgée d’eau gèle pendant la nuit.
Pendant l’été, la pelouse peut être arrosée le soir. Idéalement, arrosez à partir de 20 heures ou en pleine nuit si vous disposez d’un système d’arrosage automatique. Cela permet de réduire au maximum les risques d’évaporation.