La tondeuse à gazon est un incontournable pour entretenir son espace extérieur. Elle est disponible en plusieurs types, chacun possédant ses caractéristiques spécifiques. Pour être certain d’effectuer un bon choix, il convient de vous informer correctement sur chacun d’entre eux. Voici quelques informations qui vous permettront d’en apprendre davantage sur ces différents modèles de tondeuse à gazon.
La tondeuse à gazon manuelle
Il s’agit sans aucun doute du moins onéreux des différents types tondeuse de jardin du commerce. Elle constitue également le modèle le moins pratique. Équipé d’une lame hélicoïdale, cet outil fonctionne sans moteur. Il demande de ce fait un certain effort pour la tonte de la pelouse. Pour ces raisons, l’utilisation de la tondeuse à gazon manuelle convient beaucoup plus pour les jardins de petites dimensions. Si vous possédez un terrain de plus de 300 m2, il serait préférable de vous diriger vers un autre type de tondeuse. Elle ne convient pas non plus pour les terrains en pente. Cette machine ne possède aucun système de ramasse, ce qui la rend encore moins pratique. De plus, elle est peu performante pour la taille des grandes herbes.
En revanche, la tondeuse à gazon manuelle possède de nombreux atouts. Évidemment, cette dernière est écologique. Elle s’entretient également sans aucune difficulté et se range assez facilement. Elle peut être stockée tout aussi bien dans un petit cabanon que dans un garage. Elle est aussi très performante grâce à la précision de sa lame hélicoïdale.
La tondeuse à gazon électrique
Les tondeuses à gazon électriques sont tout à fait indiquées pour les jardins de moyenne dimension (entre 300 et 600 m2). Il en existe deux types à savoir les modèles filaires et les modèles à batterie. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une tondeuse à gazon filaire, pensez aussi à vous munir d’une rallonge d’une taille adéquate. Faute de quoi il sera plus compliqué d’entretenir intégralement votre jardin.
Les points positifs des tondeuses de jardin électriques sont nombreux. Tout d’abord, elles sont assez légères et faciles d’utilisation. Leur mise en marche s’effectue sans complexité, de même que leur entretien. Leur niveau sonore est aisément supportable ce qui vous permet de travailler sans réelle gêne.
Les modèles sans fil de leur côté fonctionnent grâce à une batterie. Leur autonomie varie en fonction de chaque modèle. De ce fait, il est primordial de vous renseigner sur ce critère pour être certain que celui choisi est adéquat pour votre jardin. Ces types de tondeuses vous offrent une grande liberté dans vos mouvements et vous simplifient véritablement la tâche. Dans tous les cas, assurez-vous que l’appareil choisi possède une puissance et une précision adéquate pour tailler votre gazon avec efficacité.
La tondeuse à gazon thermique
La tondeuse à gazon thermique est dotée d’un moteur 4 temps alimenté à l’essence. Elle est assez populaire pour la grande puissance dont elle dispose, mais aussi pour son autonomie. Tant que vous avez de l’essence, vous pourrez en user aussi longtemps que vous le souhaitez. Toutefois, le principal inconvénient de cet appareil est son niveau sonore en fonctionnement. En effet, elle se révèle particulièrement bruyante, ce qui peut en rendre l’utilisation inconfortable. De plus, elle demande un entretien assez minutieux. Il vous sera nécessaire d’effectuer les niveaux d’huile et d’essence et d’entretenir la bougie ainsi que le filtre à air. Ce n’est pas tout, vous devrez également préparer son hivernage afin de préserver sa durée de vie.
Les tondeuses à gazon thermiques se révèlent toutefois très performantes et conviennent pour l’entretien des jardins d’une superficie allant jusqu’à 2 000 m2. Elles disposent également d’une excellente robustesse et vous seront donc utiles pendant un bon bout de temps.
La tondeuse à gazon autoportée
La tondeuse à gazon autoportée est le type qui convient le mieux pour les terrains dont les dimensions excèdent 2 000 m2. Semblable à un petit tracteur, elle est assez confortable à utiliser. Il faudra vous installer sur le siège de l’appareil et conduire pour tailler votre gazon. De plus, elle dispose d’une largeur de coupe très impressionnante que vous ne retrouverez sur aucun autre modèle. Cela la rend d’autant plus performante et pratique.
Si certains modèles sont dotés d’un bac de ramassage d’herbes, d’autres ne le sont pas. Dans le cas où ce critère vous importerait, pensez à vous renseigner avant de procéder à l’achat de votre outil. Par ailleurs, vous devez également savoir que la tondeuse à gazon autoportée est assez consommatrice en carburant. Elle est également vendue à un prix assez élevé. Par ailleurs, elle nécessite un entretien assez minutieux et régulier. Faute de quoi, sa durée de vie s’en retrouve écourtée. Notez aussi qu’il existe deux sortes de tondeuses autoportées. Elles se distinguent principalement au niveau de l’emplacement du carter de coupe. Sur les modèles appelés Rider, cet élément est mis en place à l’avant. Pour les tracteurs, vous le retrouverez à l’arrière. Libre à vous d’opter pour celui qui vous paraît le plus attirant.
La tondeuse à gazon automatique
La tondeuse à gazon automatique est un outil de nouvelle génération qui fonctionne tel un robot aspirateur. Elle procède à la tonte du gazon en toute autonomie, sans être dirigée. Cela signifie que même en votre absence, cet appareil peut procéder à l’entretien de votre jardin. En effet, ce type de tondeuse est doté de capteurs grâce auxquels il est capable de quadriller votre terrain. Après avoir refait une beauté à votre jardin, elle revient d’elle-même se ranger sur son socle de chargement. Vous n’aurez pratiquement rien à faire durant tout le processus.
Par ailleurs, la plupart des tondeuses à gazon automatiques sont connectées. En conséquence, vous avez la possibilité de les guider et de les commander à distance. Tout ce que vous avez à faire est de posséder l’application conçue à cet effet. En plus de vous rendre la tâche beaucoup plus aisée, cet outil a l’avantage d’être particulièrement discret. Il n’émet aucun bruit et peut alors fonctionner à n’importe quel moment sans constituer une gêne.
Par contre, elle possède un point faible, celui d’être assez lent. Pour un jardin de 300 m2, il lui faut pratiquement 5 heures pour terminer le travail. Heureusement, elle possède l’autonomie nécessaire pour arriver à bout de sa tâche.
Quoi qu’il en soit, le choix des types de tondeuse de jardin doit être fait de façon judicieuse. Prenez le soin de considérer certains éléments comme : les dimensions de votre jardin, les spécificités du terrain, votre budget et surtout la largeur de coupe. Cette dernière influence en effet la vitesse à laquelle la taille sera effectuée.