Pour bien entretenir votre pelouse, il est nécessaire de la tondre régulièrement. En période humide cependant, cette tâche peut s’avérer difficile. Si vous souhaitez couper votre gazon pendant cette période, il est important de connaître la meilleure manière de procéder. Une sélection de quelques règles de base vous est proposée ici pour vous aider dans votre démarche.
Règle numéro 1 : Appliquez de l’huile végétale sur les lames de votre tondeuse
Pour tondre pelouse humide, il faut premièrement appliquer de l’huile végétale sur les lames de votre tondeuse. Par mesure de sécurité, il est conseillé de couper le moteur de votre tondeuse ou de la débrancher avant l’application de l’huile végétale. Le but est d’éviter de bourrer votre tondeuse à gazon. Cela facilite votre tonte en empêchant l’intrusion des déchets et des brins d’herbe coupés. Pour économiser du temps, choisissez la tondeuse adéquate selon la superficie de votre pelouse. Optez pour une tondeuse électrique pour les petites surfaces inférieures à 1 000 m². Elle existe sous différentes formes : la tondeuse à fil ou la tondeuse à batterie. Si votre pelouse ne comporte pas beaucoup d’obstacles, vous pouvez utiliser la tondeuse à fil.
Pour une grande pelouse, il est conseillé de choisir une tondeuse plus puissante. Si votre pelouse comporte de nombreux obstacles, optez pour la tondeuse à batterie. Vérifiez souvent la charge de la batterie et prévoyez une batterie de rechange s’il s’agit d’une surface importante à tondre. Plusieurs options sont proposées pour évacuer l’herbe : une éjection du gazon par l’arrière, un bac de ramassage ou une éjection latérale. Si votre terrain est grand, il est préférable de choisir la tondeuse à gazon thermique. Elle peut être de 2 types : tractée ou autoportée. Semblable à un tracteur, l’autoportée est un petit engin qui permet de tondre facilement les grandes surfaces ayant une superficie dépassant 3 000 m². C’est aussi un tracteur tondeuse, car il n’a pas besoin d’être poussé et est très maniable.
Règle numéro 2 : Tondez lentement
Contrairement à la tonte d’une pelouse sèche, il vous faudra user de patience : allez – y doucement et choisissez la puissance la plus faible. Jetez de temps en temps un coup d’œil à vos lames et enlevez le gazon qui se colle dessus. Pour un terrain allant jusqu’à 1 500 m², il est préférable de choisir des lames d’une largeur de coupe comprise entre 60 et 75 cm. De 1500 à 3 000 m² choisissez une largeur entre 75 et 100 cm. Si votre terrain fait plus de 3 000 m², la largeur de coupe doit être supérieure à 100 cm. Grâce à son moteur puissant, la tondeuse thermique facilite la tonte et sa largeur de coupe importante vous permet de réduire vos déplacements. Puissante et confortable, elle est recommandée si vous devez tondre une importante superficie de pelouse. Il est conseillé de tondre lentement du bas vers le haut sur les pentes pour éviter des accidents. Cependant, par mesure de sécurité, il est préférable de laisser ces parties de votre pelouse pour éviter les glissades et chutes dangereuses.
Règle numéro 3 : Augmentez la hauteur de la coupe
Coupé trop court, le gazon est plus vulnérable à l’envahissement des mauvaises herbes. Les coupures longues prennent assez de temps et doivent être ratissées. La hauteur idéale de votre pelouse déterminera votre fréquence de tonte. Selon le type de gazon, la hauteur de coupe sera réglée entre 4 cm pour un gazon très fin et 10 cm pour un gazon fourni. Elle dépend des activités que vous pratiquez sur votre pelouse. Ainsi, la hauteur de coupe est d’environ 4 centimètres pour les gazons d’agrément et 8 centimètres pour ceux dédiés au sport. Il est donc nécessaire de maintenir la hauteur idéale.
Toutes les tondeuses comportent un dispositif de réglage qui permet d’ajuster la hauteur de la lame par rapport au niveau du sol et à l’axe des roues. On peut placer des hauteurs différentes par rapport au carter contenant la lame qui agit sur les roues. Un autre système consiste à régler individuellement chaque roue. On peut aussi placer des cales tubulaires de hauteur différentes sur un axe vertical portant les roues grâce aux étriers. Les tondeuses autoportées disposent d’un système de réglage de hauteur de tonte agissant sur l’ensemble carter et lame. Le réglage peut aussi s’effectuer par un système de bras et de chaîne.
Règle numéro 4 : Enlevez l’herbe coupée
Pour la tonte d’une pelouse sèche, l’herbe peut être laissée sur place pour former un engrais naturel : c’est le mulching. Grâce aux lames mulching, l’herbe est broyée afin de se mêler dans le gazon et de lui apporter un engrais naturel sans risque de l’étouffer. Il sera difficile à la lame de broyer le gazon si l’herbe est trop haute. Passez donc la tondeuse plusieurs fois avant le mulching pour avoir un meilleur résultat. Si la pelouse n’a pas été traitée avec des produits chimiques, les déchets verts hachés obtenus grâce au mulching peuvent vous servir d’agents fertilisants pour le jardinage. Ils vont aider vos plantes à pousser, fortifier et apporter de la brillance à vos fleurs. Pratiquer régulièrement le mulching est très efficace.
Dans le cas d’une pelouse humide, il faut ôter l’herbe coupée pour éviter d’étouffer le gazon. Pour ce faire, une éjection arrière et un bac de ramassage sont nécessaires. Les tondeuses électriques et thermiques proposent différents types d’éjections qui vous conviendront en fonction du type de pelouse que vous possédez. Laisser l’herbe coupée sur place ne donnera pas un aspect esthétique à votre jardin et il va dégager à la longue une odeur malodorante. Vous pouvez choisir un mode de ramassage selon le résultat souhaité après votre coupe.
Règle numéro 5 : Nettoyez votre tondeuse
Tondre une pelouse humide salit votre tondeuse. Aussi, une fois le travail fini, songez à nettoyer votre tondeuse. Pour éliminer les morceaux d’herbe mouillée collés, grattez le dessous de la tondeuse à gazon. Procédez ensuite au nettoyage du bac de ramassage, de la cache courroie, de la poulie, des roues et du panier. Décrassez le carter et la lame de coupe. Vous pouvez faire le nettoyage à la brosse, au nettoyeur haute pression ou lance d’arrosage. Vous pouvez aussi le faire à la spatule, à la lève tondeuse, au grattoir ou aux gants à manchettes selon le type de tondeuse que vous possédez. Pour la tondeuse électrique, il est conseillé d’utiliser une éponge pour le nettoyage. Débranchez d’abord le câble de votre tondeuse et enlevez ensuite l’herbe et la terre à l’aide d’une spatule. Démontez la lame pour l’affûter. Le nettoyage de la tondeuse électrique est généralement plus rapide et plus simple que la tondeuse thermique. À la fin du nettoyage, mettez-la dans un endroit sec, propre, à labri de l’humidité.
La tondeuse thermique quant à — elle peut être nettoyée avec des matériels de votre choix. Avant de commencer le nettoyage, laissez refroidir le moteur et posez la tondeuse sur le flanc pour éviter d’endommager le moteur. Nettoyez ensuite le carter et le bac de ramassage : certains modèles sont démontables. Graissez les pignons de roues si la tondeuse est auto – tractée. Huilez ensuite le câble d’embrayage et affûtez la lame. Vérifiez enfin le robinet d’essence et nettoyez le filtre à air ainsi que la bougie. Déposez-la dans un endroit sec, propre et à l’abri de l’humidité après le nettoyage. Il est conseillé de nettoyer votre tondeuse après chaque utilisation pour éviter de l’endommager.